Missions

AACTS travaille à la prévention et à la réduction des risques liées aux situations
de précarité sociale et/ou d’addiction dans trois lieux d’intervention:

  • sa structure d’accueil située à Vevey ;
  • les rues de la Riviera ;
  • les écoles de la Riviera et du canton de Vaud.
Elle mène entre autres une action de sensibilisation auprès des autorités locales, cantonales et fédérales.

Ses actions se développent autour de 5 axes:

L’accueil et l’action communautaire

Accueillir, accompagner, orienter les personnes rencontrant des difficultés et les aider à maintenir ou restaurer des liens sociaux. Stabiliser les situations de précarité et œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle des individus. S’engager dans une approche communautaire et solidaire.

La réduction
des risques

Réduire les risques socio-sanitaires liés à la consommation de substances psychotropes comme à ceux liés à l’exclusion sociale.

Le travail social
hors murs

Aller à la rencontre des personnes en situation de précarité lorsqu’elles ne peuvent ou ne veulent pas pousser la porte de structures d’aide. Stimuler le changement et orienter les personnes vers un mieux-être.

La prévention
en milieu scolaire

Écouter les jeunes et les adultes; créer un projet communautaire de prévention; impulser une dynamique de prévention des risques et de promotion de la santé dans les établissements scolaires.

Participer à la mise en œuvre du programme cantonal de prévention des dépendances dans les écoles vaudoises.

L’approche genre

Tenir compte des spécificités du masculin et du féminin dans l’intervention socioéducative. Promouvoir cette dynamique lors d’événements spécifiques.

Formation d’étudiant-e-s

Outre les divers dicastères, un partenariat est installé depuis de nombreuses années avec la HES-So, Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Chaque année, deux étudiants-étudiantes de l’EESP (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique) à Lausanne, viennent parfaire leurs études en effectuant un stage de formation pratique. Ces stagiaires sont accompagné-e-s par une praticienne formatrice reconnue et suivent le travail quotidien dans chacun des dicastères. http://www.eesp.ch/