AACTS se raconte

1966​

Madame Berthe de Benoît, une infirmière de retour de mission, accueille chez elle à la Tour-de Peilz des personnes toxicodépendantes.

1976​

L’ensemble des communes du district de Vevey permet à l’« Association pour la Prévention et la Lutte contre la Toxicomanie » d’exister. Les communes mandatent Madame Berthe de Benoît afin qu’elle mette en place une structure pouvant accueillir cette population marginalisée, c’est ainsi qu’est né le lieu d’accueil appelé « Le Clodo », en référence au lieu du « Clos d’Aubonne », à la Tour-de-Peilz où se trouvent les premiers locaux.

1982​

ACT crée le festival des artistes de rue et y participe plusieurs années. Cet événement ponctue encore aujourd’hui la vie des Vaudois.

1996 ​

ACT, Action Communautaire et Toxicomanie, prend le relais du Clodo. ACT a inscrit son champ d’action dans la Riviera et y tisse un fort réseau de partenaires. Ses locaux ont été déplacés plusieurs fois de Montreux à la Tour-de-Peilz, pour être installés finalement à Vevey. Si au début de son histoire l’équipe était avant tout bénévole, ce sont aujourd’hui des professionnels-les qui y travaillent.

Entre 1976 et 1996

Le Clodo offre des ateliers. Entreprises sociales, le Clodo Brocante et le Clodo-Power ont pu, dans les grandes années générer quelques Fr. 180’000.- de rémunération pour la soixantaine de personnes en occupation. Elles fermèrent finalement par manque de rentabilité.

2005​

1ère version du site internet. Les éducateurs de rue deviennent des TSHM (travailleurs sociaux hors murs). Ils sont atteignables directement et travaillent en tandem éducatif sur l’ensemble du territoire de la Riviera.

 

 2006​

L’association fête ses 30 ans​ et organise, entre autres, une fête de quartier, une exposition de photos « portraits des usagers et des membres » et participe à un petit reportage sur IciTV.

2007​

Le tandem de TSHM devient mixte et participe à des projets communautaires, notamment sur les sites de la gare et de l’Avenue Général-Guisan à Vevey en partenariat avec les autorités communales et des institutions privées.

2012

​L’Association Action Communautaire et Toxicomanie devient la Fondation Addiction Action Communautaire, Travail Social (AACTS).

Au travers de l’action communautaire, AACTS désire répondre autant aux problématiques en rapport avec le monde des dépendances qu’à celles de l’exclusion sociale. Au plus près des réalités du terrain, l’institution a ainsi su s’adapter aux modifications de la société et au changement de profil des personnes rencontrées.

La Fondation AACTS obtient la reconnaissance de la Confédération Suisse, en tant qu’établissement d’affectation de l’organe d’exécution du service civil ZIVI. Les civilistes dont le métier est en lien avec les domaines des soins, la santé, le social et l’éducation, participent aux activités quotidiennes de l’accueil des demandeurs de prestations et à la logistique.

2013

La Fondation AACTS obtient la Certification QuaThéDA – Qualité Thérapie Drogue Alcool – pour les prestations de son Centre d’Accueil Bas Seuil. QuaThéDA est un projet de développement de la qualité développé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le domaine des addictions. Le Conseil de Fondation, la Direction, et l’ensemble des collaborateurs ont tous réfléchi et travaillé pour répondre aux exigences de cette certification et s’engagent à s’adapter et améliorer sans cesse la qualité des prestations offertes au public.

AACTS dans ses murs : Dans le but de pérenniser les actions d’AACTS, le Conseil de fondation, grâce au concours et au soutien de la Commune de Vevey, a pris la décision d’installer AACTS dans ses propres murs. Cette réalisation permettra à long terme d’alléger les charges ; bien que contradictoire, les coûts liés à l’amortissement de la dette seront inférieurs aux coûts supportés à ce jour pour le loyer des locaux à l’Ancienne-Monneresse.

Changement de direction : Le Conseil de Fondation a nommé M. Benjamin Ravinet, directeur de la Fondation AACTS dès le 1er novembre 2013. Il a retenu, entre autres qualités, son expérience de plus de 10 années dans le domaine des addictions (Quai 9 à Genève, puis Trans’AT dans le Jura). Professionnel de terrain bien connu du réseau romand des addictions, âgé de 35 ans, M. Ravinet est au bénéfice d’une formation HES d’éducateur spécialisé, il est également titulaire d’un CAS HES interprofessionnel en addictions. Il a particulièrement exercé dans le domaine de la réduction des risques et de l’accompagnement.

2014

Les travaux se sont réalisés avec un lot de rendez-vous, de réflexions et questions à résoudre, un grand nombre de choix à faire, ce fut une étape très intéressante, mais aussi épuisante sur la durée. La remise des locaux bruts a finalement eu lieu en juin. Dès lors, ont débuté les travaux d’aménagements intérieurs, avec en point de mire le déménagement du Centre d’Accueil et de toutes ses activités, au début 2015.

2015

Depuis fin février, le nouveau centre est désormais installé dans ses murs à la rue des Marronniers 16 à Vevey. Ces locaux, situés à l’angle sud de la place Robin offrent un espace de travail plus adéquat, prenant en compte les besoins émergents au quotidien, une salle d’accueil plus spacieuse, une accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des salles pour les entretiens individuels, une salle plus adéquate pour dispenser les soins de santé primaire. Une cuisine professionnelle est installée, conforme aux normes en vigueur, espace de travail fournissant les repas chaud du centre et lieu de stage pour les gens en mesure individuelle d’insertion sociale. Cette réalisation n’aurait pu se réaliser sans le soutien de la Ville de Vevey et de généreux donateurs auxquels nous réitérons nos chaleureux remerciements.

Entrée

Les horaires d’ouverture du Centre ont été élargis, passant de 18 heures à 29 heures d’accueil par semaine.

Sur le front de la Prévention, la Fondation s’est équipée d’une tente et de mobilier de stand, afin d’intervenir au sein d’événements festifs de la Région, opportunité d’aller à la rencontre des personnes concernées par l’usage de substances psychoactives. Ces actions visent la prévention, la réduction des risques et le soutien auprès de ces publics.

2016

Changement de direction : Le Conseil de Fondation a nommé M. Olivier Righetti, directeur de la Fondation AACTS dès le 1er avril 2016. Professionnel de terrain bien connu du réseau romand des addictions, âgé de 48 ans, M. Righetti est licencié ès sciences sociales et pédagogiques à l’Université de Lausanne, diplômé en éducation spécialisée à l’Ecole supérieure de travail social de Genève-IES et titulaire d’un Master en travail social de la HES-SO. M. Ravinet, pour sa part, a choisi un travail plus en lien direct avec les personnes et œuvre dans une institution du canton de Neuchâtel.