Home

Basée à Vevey, la Fondation AACTS (Addiction, Action Communautaire, Travail Social) est active dans les domaines de la prévention, de l’accueil, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes touchées directement ou indirectement par des problèmes d’addiction ou par d’autres difficultés sociales.

Fortement intégrée dans le réseau social de la Riviera, elle joue un rôle déterminant dans la lutte contre la précarisation des personnes dépendantes.

AACTS est l’un des 4 centres d’accueil à bas seuil d’accessibilité du Canton de Vaud. A ce titre, l’équipe accueille et offre les prestations de base (accueil, alimentation, hygiène, réduction des risques)  à toute personne en difficulté sans critère de sélection. Si les prestations offertes par AACTS ne devaient pas convenir ou suffire aux besoins et demandes de la personne accueillie, les professionnels l’orientent sur les structures régionales adaptées à la situation rencontrée.

AACTS accompagne la personne dans la réalisation d’un projet de vie qui a pour but, entre autres, de lui garantir le minimum vital, d’éviter de péjorer sa situation et de créer les conditions pour améliorer progressivement sa situation. Cela n’est possible qu’avec sa libre adhésion.

Il ne s’agit pas de déresponsabiliser la personne, mais au contraire de faire appel à ses compétences et de l’encourager à tisser des liens sociaux susceptibles de lui redonner une image positive auprès des autres. L’objectif est qu’elle redevienne ainsi actrice de son destin.